Journée d’étude : interpréter et transformer les codes relationnels en entreprise

Journée d’étude : interpréter et transformer les codes relationnels en entreprise

Le Master 2 Mention Communication des organisations, Parcours Communication et Ressources Humaines (formation initiale et apprentissage), organise une journée d’étude qui se tiendra le 19 mai 2022.

Programme :

10H   La signification des codes relationnels
Cette intervention sous forme de conférence vise à définir les codes relationnels sous différents angles. Ils aborderont en premier lieu l’évolution des codes sociaux au fil des générations et leur lien avec la socialisation, puis étudieront comment ils se manifestent au sein des entreprises. Enfin, ils évoqueront la possibilité d’une perte d’identité de l’individu à travers ces codes.

11H30   Les rites et rituels vecteurs de socialisation au sein des organisations
Des normes sociales sont appliquées dans le monde professionnel et façonnent la culture d’entreprise. Les structures traditionnelles évoluent, les collaborateurs doivent perpétuellement s’adapter aux codes de l’entreprise. Des évolutions qui peuvent s’avérer être source de conflits, générés par une perte de repères.

14H   Les codes relationnels à l’épreuve du travail
Autour de cette thématique, ils mettront en avant les codes relationnels existants dans les organisations de travail, que ce soit en termes d’identité professionnelle, de tenue vestimentaire ou encore de langage. Ces notions seront abordées par des professionnels de la santé lors de conférences ou d’interviews à distance.

15H   Les changements comportementaux induits par la crise sanitaire
La Covid-19 a amené les entreprises à faire évoluer leurs codes comportementaux et relationnels afin de s’adapter à un nouvel environnement. De nombreux salariés ont vu leurs activités évoluer. Ils mettront donc en avant les nouveaux codes comportementaux et relationnels dans le monde professionnel afin de mettre en exergue les nouveaux enjeux auxquels les collaborateurs doivent faire face.

► Télécharger le flyer