L’Université Sorbonne Paris Nord s’invite au Louvre pour repenser notre rapport à la nature

Quand trois formations croisent leurs regards au cœur du Louvre

Dans le cadre du dispositif Campus Louvre, le Musée du Louvre a laissé carte blanche, le temps d’une soirée, aux étudiant·es de trois formations de l’Université Sorbonne Paris Nord pour concevoir un parcours d’exposition inédit : La Nature instrumentalisée.

  • Vendredi 4 avril 2025 – 18h00 à 20h30
  • Département des Peintures – Aile Sully – Musée du Louvre

Ce projet culturel ambitieux a réuni les étudiant·es des masters Économie des Entreprises et des Marchés (EEM), Métiers culturels du Texte et de l’Image (MTI) et Dynamiques Culturelles (DC) autour d’une question centrale : comment, à partir des représentations artistiques du XVIIIe et XIXe siècles, penser notre rapport contemporain à la nature – entre fascination, marchandisation et destruction ?

Ce projet est le fruit d’une initiative portée par Olivia Guillon (UFR SEG), Mathilde Lévêque et Anne Sinha (UFR LLSHS), ainsi que Judith Mayer (UFR SIC), qui ont su croiser leurs expertises pour proposer une pédagogie innovante, ancrée dans les enjeux sociaux et culturels actuels.

La Nature instrumentalisée : regards croisés sur l’art, l’économie et la médiation

Ce travail collaboratif a illustré la richesse des approches interdisciplinaires :

  • Le master MTI a exploré la manière dont le langage visuel et narratif des œuvres rend compte de l’ambivalence de notre rapport à la nature, entre idéalisation et menace.
  • Le master EEM a proposé une lecture économique critique des tableaux, faisant écho à l’exploitation des ressources, à l’avidité humaine et à ses conséquences contemporaines.
  • Le master DC a conçu l’ensemble de la médiation numérique et sonore du parcours, assurant la communication de l’événement et prolongeant l’expérience avec des formats accessibles à tou·tes.

La Nature instrumentalisée : une collaboration interdisciplinaire au cœur du Musée du Louvre

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TreizièM’onde (@treiziemonde)

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à cette nocturne, une playlist de créations sonores originales vous invite à une immersion sensible autour de trois œuvres majeures du parcours : Playlist : La nature instrumentalisée 

Un moment fort, tant pour les étudiant·es que pour les visiteurs, dans un cadre prestigieux, qui témoigne de la capacité des formations à articuler savoirs théoriques, réflexions critiques et pratiques de terrain.

En savoir plus sur la programmation de Campus Louvre et lire le communiqué de presse.

Image par Wanderer97 de Pixabay