RDV le 05 décembre pour élire vos représentant·es !

Les élections

Le 5 décembre prochain aura lieu l’élection des usagers au conseil d’UFR. Les étudiant·es de l’UFR seront amené·es à désigner 4 représentant·es au sein du conseil de l’UFR. Il s’agit d’un moment extrêmement important de la vie universitaire, et il est essentiel que chaque parcours et mentions fassent entendre sa voix.

À l’issue du scrutin, quatre représentant·es titulaires des étudiant·es seront élu·es. Ils siégeront en compagnie de représentant·es des personnels administratifs, des personnels enseignants et de membres experts, issus de la vie associative, du secteur public et du secteur privé.

Quand ?

Mardi 05 Décembre 2023

de 9h00 à 17h00

Salle G201 (1er étage)

Quelles modalités de scrutin et de vote ?

Les membres du conseil d’UFR sont élus au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste, sans panachage. Pour chaque représentant des usagers, un suppléant est élu dans les mêmes conditions que le titulaire.

Chaque électeur ne peut voter que pour une liste, sans radiation ni adjonction de noms et sans modification de l’ordre de présentation des candidats.

Seront donc considérés comme nuls :

• Les bulletins comportant un nombre supérieur de noms à celui des sièges à pourvoir.
  • Les bulletins blancs
  • Les bulletins dans lesquels les votants se sont fait reconnaître
  • Les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires.
  • Les bulletins écrits sur papier d’une couleur différente de celle qui a été retenue pour le collège.
  • Les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance.
  • Les bulletins comprenant des noms de personnes n’ayant pas fait acte de candidature.
  • Si l’enveloppe contient plusieurs bulletins de listes différentes.

Le vote est secret. Le passage par l’isoloir est obligatoire. Chaque électeur met dans l’urne son bulletin de vote préalablement introduit dans l’enveloppe.
Le vote de chaque électeur est constaté par sa signature apposée à l’encre sur la liste d’émargement en face de son nom.

De quoi ai-je besoin pour voter ?

Vous devez vous munir de votre carte d’étudiant·e ou d’une pièce d’identité. En cas d’absence d’inscription sur la liste électorale, vous devrez produire la carte d’étudiant et un certificat de scolarité.

Les pièces d’identité admises : cartes d’identité, passeports ou titres de séjour. Tous ces documents doivent obligatoirement être des originaux. Toute photocopie sera refusée et l’électeur ne sera pas admis à voter.

Et si je ne suis pas présent·e le jour de l’élection ?

Les électeurs qui ne peuvent voter personnellement ont la possibilité d’exercer leur droit de vote par l’intermédiaire d’un mandataire en lui donnant procuration écrite pour voter en leur lieu et place. Cette démarche doit être réalisée au plus tard le 4 décembre 2023 avant 12h, mais il est conseillé d’anticiper. La procuration doit être établie selon le modèle Annexe 5.
Chaque procuration est établie sur un imprimé numéroté par l’équipe de direction, Mesdames Célot ou Dieu. Le mandant doit justifier de son identité lors du retrait de l’imprimé au sein des bureaux de la direction (G209B ou G209E). La procuration est signée par le mandant. Elle ne doit être ni raturée, ni surchargée. La procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin et enregistrée par le secrétariat de direction. Le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant. Lorsqu’il vote pour ce dernier, il doit se rendre dans le bureau de vote correspondant.Vous ne pouvez pas être porteur de plus de deux mandats.