Retour sur la remise du Prix littéraire Texto 2022

Le prix littéraire Texto 2022 a été décerné à Yamen Manaï pour son roman Bel abîme paru aux éditions Elyzad

La deuxième édition du prix Texto, financée par la CVEC et orchestrée par l’équipe des rencontres littéraires Texto,  s’est conclue en beauté sur la scène de la Maison de la Poésie de Paris le 21 avril à 20 h, en présence de cinq des six auteurs de la sélection.
Le prix a été remis par Grégoire Bouillier, invité des rencontres Texto en février 2019, (Le Dossier M, Flammarion, prix Décembre 2017) à Yamen Manaï dont le bref roman, Bel abîme, paru aux éditions Elyzad en septembre 2021, a conquis le jury.

Ce sont plus d’une centaine de personnes qui sont venues assister à cet évènement, placé sous le signe de la bienveillance et convivialité.
Merci à tous pour votre présence !

Romanesque cri de colère

Bel abîme donne la parole à un jeune homme emprisonné pour des crimes qu’il revendique auprès du psychiatre de la prison et de son avocat. Dans cette chronique d’un drame annoncé au rythme haletant, le monologue au style incisif de ce garçon de 15 ans, qui mêle rhétorique, mots crus et dialecte tunisien, révèle l’adolescence volée d’une génération représentative des jeunesses du monde arabe, projetées dans l’âge adulte sans passer par l’enfance, entre révolutions ratées et montée de l’islamisme. Quel crime a-t-il pu commettre, au nom de quel amour perdu ? En creux, le lecteur est plongé dans la vie des adolescents tunisiens, déchirés entre le désir et de liberté et les injonctions religieuses, dans une Tunisie post 2011 à la violence désespérée.

Le jury sensible à la puissance du texte

Le jury du prix Texto, composé de trente membres de l’Université Sorbonne Paris Nord, dont vingt-cinq étudiants et cinq enseignants et personnels, a salué la puissance évocatoire du monologue d’un narrateur dont on ne connaît pas le nom, mais dont la rage, palpable, devient légitime au fur et à mesure du récit. Le jury a salué la manière dont ce roman sans concession confronte les représentants d’une société à sa jeunesse aux rêves brisés, à travers la figure d’un adolescent en proie à la violence, qui trouve le réconfort auprès d’un animal aussi égaré que lui.

Rencontre chaleureuses avec des écrivains émergents

Sur la scène de la Maison de la Poésie, suite au lancement de la soirée par la maitresse de cérémonie Judith Mayer et organisatrice de l’évènement, les jurés ont présenté l’ensemble des livres sélectionnés, dont l’incipit a été lu par les membres du club théâtre. S’en est suivi une table ronde avec les auteurs de la sélection : Delphine Saubaber (La fille de la grêle, JC Lattès, 2022), Tom Charbit (Les sirènes d’Es Vedrá, Seuil, 2022), Emilie Papatheodorou (L’aube américaine, Albin Michel, 2021), Sylvie Wocjik (Les narcisses blancs, Arléa, 2021) ainsi que le lauréat, Yamen Manaï (Bel abîme, Elyzad, 2021.)

Une dynamique universitaire et littéraire

Ce prix littéraire, initié par l’équipe d’organisation de Texto (cycle de rencontres mensuelles avec des auteurs, à l’œuvre depuis 2012 à l’université Sorbonne Paris Nord en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature) s’adresse à toute la communauté universitaire. Le service culturel, le service de communication, les étudiants de Licence Information-communication et de Master Politiques éditoriales en apprentissage ont contribué activement au rayonnement de cette deuxième édition. Tout au long du mois d’avril, des interviews des auteurs, réalisées par les étudiants de TreizièM’Onde, ont été diffusées sur Radio Campus, en complément d’une émission de débats littéraires autour des livres de la sélection qu’ils ont réalisée et animée début avril.

► Découvrir les fiches de la sélection de cette deuxième édition