Table ronde – Diversité et inclusion – Master CEIPA

La table ronde annuelle de l’association Alumni Com’, des étudiant·es du Master Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations, s’est déroulée le 10 janvier 2024 dernier !

Depuis plus de dix ans, les étudiant·es organise une table ronde autour d’un sujet commun aux projets de la formation. Cette année, c’est le thème de la diversité et de l’inclusion qui a été mis à l’honneur. La discussion a donc été menée autour de la question suivante : Comment les stéréotypes de genre influent-ils sur la communication en entreprise, et quelles sont les stratégies pour les surmonter ?

Trois expertes des questions de sexisme et d’égalité dans le milieu de la communication ont fait l’honneur de leur présence :

  • Anne Boistard, créatrice du compte Instagram @balancetonagency, intervenante, conférencière et conceptrice-rédactrice,
  • Brigitte Grésy, ancienne Présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes et ancienne Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle,
  • Eva Delmas, chargée de communication au Crédit Agricole Centre France et autrice du livre blanc “Adapter sa communication à l’image des (vraies) femmes”.

Les intervenantes, issues de parcours et d’expériences diverses, ont apporté des réponses très intéressantes et complémentaires aux différentes questions posées par les médiatrices de la table ronde. Elles ont abordé le sujet des conséquences de ces stéréotypes de genre sur les comportements internes aux agences de communication, ainsi que sur les supports produits par celles-ci. Les ambiances sexistes propres aux collectifs de travail rongés par ces stéréotypes mènent souvent à des violences sexistes et sexuelles, ainsi qu’à la création de supports de communication sexistes, ayant un impact sur les récepteurs. De fait, l’influence des représentations sexistes peut mener à la déformation de sa propre image et à la création de complexes, allant parfois jusqu’à causer des troubles, tels que des troubles du comportement alimentaire.

Elles ont également exploré les solutions pouvant être mises en place pour pallier ces problèmes. La sensibilisation des équipes de communication, mais aussi de toutes les personnes dès leur plus jeune âge, est apparue comme la réponse la plus efficace pour faire disparaître les stéréotypes.

Sur un aspect plus immédiat, pour elles, l’écriture inclusive semble avoir fait ses preuves pour assurer une représentation égalitaire des genres, tout en prêtant une attention particulière à ce que les différentes représentations ne tombent pas dans le cliché. La question de l’impact de ces supports sur les récepteurs a également été traitée.

Anne Boistard a examiné l’impact de ces stéréotypes au sein des agences de communication, qui sont souvent précurseurs de violences sexistes et sexuelles.

Les intervenantes ont exploré les conséquences de ces stéréotypes de genre sur la manière dont les messages sont perçus et transmis, et ont identifié les meilleures pratiques à adopter pour les dépasser et promouvoir une communication inclusive et respectueuse.

Cette discussion, qui a été plus qu’enrichissante, a permis au public de profiter de l’expertise de trois spécialistes de ces sujets.

Nous remercions toutes les personnes qui ont assisté à notre événement et tout particulièrement nos trois intervenantes, qui ont renforcé notre détermination à promouvoir une communication inclusive !

L’équipe évènement de l’association Alumni Com’.