Créée dans les années 1970, l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences de l’Information et de la Communication fait partie intégrante de l’Université Sorbonne Paris Nord. Cette UFR à taille humaine – un peu moins de mille étudiant·es – est un atout pour les étudiant·es, car elle offre un cadre de travail favorisant un suivi et une proximité pédagogiques.
L’UFR dispose :
- d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de 40 enseignant·es et enseignant·es-chercheur·es
- de plus de 200 intervenant·es professionnel·les
- d’une équipe administrative composée de 14 personnes dédiées à la gestion de la vie étudiante
- d’un pôle de recherche d’excellence : le LabSIC – Laboratoire des sciences de l’information et de la communication. Le LabSIC est également porteur d’un Labex d’excellence le Labex ICCA, programme national de recherche sur les pratiques et les marché de la culture, de l’art et du numérique, et membre fondateur de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris Nord. Le LabSIC accueille l’ensemble des formations de niveau Master ainsi que le Doctorat en Sciences de l’information et de la communication.
L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication forme aux métiers du multimédia, du design d’interface, des innovations numériques, de l’édition, des industries culturelles et créatives, de la communication d’entreprise, des ressources humaines, etc. à travers une large palette de formations :
- Une Licence Information et Communication en trois ans.
- 8 Masters, regroupés sous le domaine Culture et Communication, qui se déclinent en quatre mentions de master, et huit parcours : Communication des Organisations (Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations ; Communication et ressources humaines), Création Numérique (Innovations en communication ; Design d’interface multimédia et internet), Industries culturelles (Industries créatives et médiatiques ; Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation) ; Métiers du livre et de l’Édition (Commercialisation du livre ; Politiques éditoriales), proposés en formation initiale, par la voie de l’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) et en formation continue.
- Un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication.
► Télécharger l’offre de formation
Les Masters, dans lesquels la professionnalisation a toujours été une priorité sont appréciés par les étudiant·es et réputés dans les milieux professionnels et à l’international. Cette reconnaissance s’explique à la fois par l’acquisition d’une forte culture générale, de connaissances spécialisées et de compétences en adéquation avec les secteurs professionnels. L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication développe également depuis plusieurs années des partenariats avec les Centres de Formation par l’Apprentissage (CFA) : Formasup IDF Paris, UNION, Fonderie de l’image, ainsi qu’avec les associations professionnelles représentantes des branches ou secteurs d’activités. Les professionnel·les siègent ainsi au sein de Conseils de perfectionnement afin de contribuer à l’évolution des formations en lien avec les évolutions sectorielles et des professions pour garantir ainsi une meilleure insertion des étudiant·es.
L’attractivité dépasse largement les frontières puisque les étudiant·es étranger·es sont de plus en plus nombreux·ses à candidater. Signalons que des partenariats (Erasmus+, Crepuq, etc.) existent avec des universités de différents pays : Allemagne, Angleterre, Autriche, Bulgarie, Canada, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Norvège, Pologne, Portugal et Turquie. Cette reconnaissance des milieux professionnels va de pair avec le développement d’une recherche de qualité reconnue tant en France qu’à l’international.
Karine GRANDPIERRE
Directrice UFR des Sciences de l’Information et de la Communication