Formation en apprentissage ouverte également aux contrats de professionnalisation
Mention : Métiers du livre et de l’édition
Parcours : Politiques éditoriales
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)
RNCP : Fiche RNCP 39503
Présentation et objectifs de la formation
Le Master Métiers du livre et de l’édition parcours « Politiques éditoriales » a pour vocation de former les futur·es éditeur·ices de livres, papier comme numérique, et cessionnaires de droits. Il permet aux étudiant·es de :
- prendre la mesure de la diversité, des particularités et des mutations du secteur éditorial, en France comme à l’étranger ;
- élaborer des stratégies éditoriales en lien avec les différents services d’une structure éditoriale ;
- maîtriser les outils de gestion éditoriale ;
- maîtriser les techniques éditoriales (préparation de copie, rédaction d’argumentaires, publications numériques…) ;
- connaître les enjeux liés à l’échange de droits et à l’internationalisation du secteur ;
- posséder le bagage juridique indispensable aux professionnel·les de l’édition.
Le master s’appuie sur l’intervention de très nombreux professionnel·les du livre en activité, représentatif·ves de la diversité et de la pluralité du secteur, et celle d’enseignants-chercheurs spécialistes de l’édition et des industries culturelles.
Grâce à sa très forte professionnalisation, sa grande exigence intellectuelle et sa dimension internationale, le master donne aux diplômé·es tous les outils pour s’intégrer dans le marché du travail.
Spécificités de l’apprentissage
La formation par la voie de l’apprentissage permet d’acquérir des connaissances et une expérience approfondie de l’écosystème de l’édition. La pratique en situation professionnelle, sous la conduite d’un·e maître·sse d’apprentissage, à partir de missions définies au départ, construit les bases solides pour une carrière dans ce secteur d’activité.
Un·e tuteur·trice pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti·e à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise.
L’association « Sup Edit » regroupe les étudiant·es du master durant leur temps de formation. Elle est également ouverte aux anciens étudiant·es. Elle propose une synergie entre pairs par le biais d’événements professionnels.
Tout·e étudiant·e en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il/elle le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiant·es en situation de handicap. (Plus d’infos.)
Déroulé de la formation
La formation se déroule sur deux ans, en apprentissage, et s’effectue en lien avec le CFA UNION. Chaque année de master propose 420 heures de cours. Certaines de ces heures sont consacrées à des visites de structures professionnelles, institutions, imprimerie, centre de distribution…)
Les enseignements prennent la forme de cours magistraux ou de travaux dirigés, dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnel·les du livre (éditeur·ices, juristes, responsables commerciaux, auteur·ices, fabricant·es, graphistes….). En Master 2, un séminaire de recherche accueille des rencontres entre chercheurs en édition et professionnels du secteur.Les évaluations se font en contrôle continu dans chaque unité d’enseignement (UE).
Chaque année, les étudiant·es doivent réaliser un travail de recherche en lien avec des problématiques professionnelles : le rapport d’analyse en M1 et le mémoire en M2.Jours et rythme d’alternance
Pour chacune des deux années, la formation commence le 1er septembre et se termine le 31 août. Le mois de septembre se fait à temps plein en entreprise. À partir du 1er octobre et jusqu’à la fin du mois de juin, les étudiant·es sont :
En Master 1 : en cours le lundi et le mardi et en entreprise le mercredi, le jeudi et le vendredi.
En Master 2 : en cours le jeudi et le vendredi et en entreprise le lundi, le mardi et le mercredi.Programme
Master 1 / Semestre 1 :
UE 1 Socio-économie d’édition (6 ECTS)
Sociologie de la lecture et des publics
Secteurs éditoriaux
Panorama économique de l’édition française
Paysage institutionnel de l’édition françaiseUE 2 Édition papier, édition numérique (12 ECTS)
Figures de l’auteur
Histoire du livre et de l’édition
La fonction éditoriale
Édition numérique
Médiation littéraireUE 3 Aspects juridiques et contractuels de l’édition (6 ECTS)
Introduction au droit de la propriété intellectuelle
Échange de droits internationaux
Le métier d’agentUE 4 Graphisme et fabrication (6 ECTS)
PAO
Graphisme
Introduction aux techniques de fabrication
Lecture et sémiologie de l’imageMaster 1 / Semestre 2 :
UE 5 Marketing et commercialisation du livre (6 ECTS)
Fondamentaux du marketing éditorial
Diffusion et distribution
Monde de la librairie
Communication et presseUE 6 Méthodologie et pratiques éditoriales (6 ECTS)
Correction et préparation de copie
Méthodologie du rapport d’analyse
Actualité de la recherche et de l’édition
Mathématiques pour l’éditionUE 7 Édition internationale (6 ECTS)
Paysage mondial de l’édition
Publishing in the English-speaking worldUE 8 Rapport d’analyse (12 ECTS)
Rapport d’analyseMaster 2 / Semestre 3 :
UE 9 Stratégies et pratiques éditoriales (12 ECTS)
Objet livre
Secteurs éditoriaux
Création de structure éditorialeUE 10 Gestion et production du livre (9 ECTS)
Gestion
PAO / Fabrication appliquéeUE 11 Diffusion et commercialisation du livre (9 ECTS)
Co-éditions
Marketing
Promotion
Les panels et la décision éditoriale
Diffusion/distribution indépendanteMaster 2 / Semestre 4 :
UE 12 Méthodologie de la recherche et insertion professionnelle (6 ECTS)
Anglo-American Book Publishing
Séminaire de recherche
Insertion professionnelle et free-lance
Méthodologie mémoire
Actualité de la recherche et de l’éditionUE 13 Enjeux et mutations du secteur de l’édition (6 ECTS)
Intelligence artificielle
Droit
Socio-économie de l’édition
Edition transmédia
Packaging
Livre audio
Écologie
Partenariats
Auto-éditionUE 14 Conduite de projets éditoriaux (9 ECTS)
Projets éditoriaux : BD, jeunesse, documents
Atelier lancement de projetUE 15 Mémoire (9 ECTS)
MémoireCompétences visées
Les étudiant·es possèdent à l’issue de la formation des compétences :
- Analyser l’organisation sociologique et économique des structures éditoriales
- Acquérir une connaissance fine des spécificités de chaque secteur éditorial
- Connaître les enjeux et les marchés du livre numérique (livre audio, auto-édition…)
- Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l’édition de produits, de publications imprimées et numériques
- Respecter les principes de responsabilité environnementale en édition
- Concevoir un compte d’exploitation prévisionnel
- Maîtriser les enjeux de la propriété intellectuelle dans les métiers de l’édition
- Maîtriser les spécificités des marchés anglophones et internationaux du livre
- Interagir avec les différents métiers liés à la mise en marché du livre
- Maîtriser les outils de communication et de promotion au service du livre
- Maîtriser les enjeux d’autres marchés éditoriaux, à l’international.
Conditions d’admission et pré-requis
Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence (quelle que soit la discipline) ou de son équivalent après une CPGE, d’un BUT ou d’une licence professionnelle Métiers du livre. Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent).
Il est indispensable d’avoir effectué un ou plusieurs stages ou apprentissages dans un service éditorial, de cessions de droits, ou en agence, en France ou à l’étranger.Les candidat·es sont sélectionné·es à partir d’un dossier, puis d’un entretien individuel, qui évalue entre autres leur culture générale et leur niveau d’anglais, dont la maîtrise est indispensable. La pertinence du projet professionnel et la motivation seront tout particulièrement examinées.
Pour une entrée en deuxième année, il est également demandé aux candidat·es de rédiger trois fiches de lecture d’ouvrages de référence (la liste des ouvrages est consultable ici).
Le Master est ouvert aux candidat·es relevant de la formation continue et peut être suivie par la voie de l’alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou de deux ans.)Inscription
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://inscriptions.univ-paris13.fr/ (rubrique “Je m’inscris” ou “je me réinscris”.)
Vous rencontrez des difficultés ? Écoutez le premier numéro de Cast Campus, le podcast de la vie universitaire, dédié aux inscriptions !Droits de scolarité
Contribution Vie Étudiante et de Campus : 103 euros.
Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/Pour la Formation continue et les contrats pro :
Tarifs Formation professionnelle USPN 2024-2025Poursuite d’étude et insertion professionnelle
Poursuite d’études
Le parcours étant professionnalisant, les étudiant·es rentrent sur le marché du travail après leur formation. Cependant, ceux et celles qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger.
> Doctorat Sciences de l’information et de la communication
Insertion professionnelle
Les fonctions auxquelles prépare le Master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition (papier ou numérique) ou les agences littéraires, ainsi que dans les structures de médiation du livre (groupements professionnels, structures publiques ou parapubliques).
Les types d’emplois accessibles à l’issue de la formation sont :
- assistant·e d’édition ;
- coordinateur·trice éditorial·e ;
- éditeur·trice ;
- chef·fe de projet éditorial numérique ou papier ;
- Cessionnaire de droits
- chargé·e de droits étrangers.
Taux d’insertion à 12 mois : 94 %
Taux de diplômé·es en recherche d’emploi à 12 mois : 6 %
Taux de poursuite d’étude à 12 mois : 0 %
(Enquête UFR 2023 portant sur les diplômé·es 2021 et 2022 en Métiers du livre et de l’édition FI, FA et FC.)Foire aux questions
Masters « Politiques éditoriales » et « Commercialisation du livre »Les formations
Quelles différences y a-t-il entre les deux parcours « Politiques éditoriales » et « Commercialisation du livre » ?
Le parcours « Politiques éditoriales » se destine aux profils intéressés par les métiers de l’éditorial et de la cession de droits. Le parcours « Commercialisation du livre » se destine aux profils intéressés par les métiers de la communication autour du livre, de la mise en marché du livre (promotion, marketing, commercialisation), de la cession de droits et de la librairie. Si les deux parcours forment à des métiers différents, de nombreux cours sont mutualisés entre nos formations.Y a-t-il un mémoire à faire ?
Oui. En M1, les étudiant·es doivent rédiger un rapport d’analyse. C’est un travail de recherche qui prend pour appui le terrain professionnel, mais ne constitue pas un rapport d’apprentissage. Il donne lieu à un document de 50 pages qui ne fait pas l’objet d’une soutenance. En M2, les étudiant·es doivent rédiger un mémoire, qui prend là aussi la forme d’un travail de recherche prenant pour appui le terrain professionnel. Il donne lieu à un document de 80 pages qui fait l’objet d’une soutenance en présence du maître d’apprentissage.Des professionnel·les interviennent-ils dans vos formations ?
Oui. L’intervention de professionnel·les du livre et de l’édition est au cœur de nos formations depuis leur création. Dans chacun des parcours, de nombreux professionnels en activité, issus de structures de tailles variées et représentatives de la diversité du secteur, interviennent régulièrement.Je souhaite devenir fabricant·e ou directeur·ice artistique. Mon projet correspond-il à vos formations ?
Non. Nos formations ne préparent pas aux métiers du graphisme et de la fabrication (maquettiste, directeur artistique, fabricant…), même si ces deux domaines font bien évidemment l’objet de certains cours. Nous invitons celles et ceux qui se destinent à ces métiers à privilégier les formations ad hoc (BTS, licence professionnelle, écoles d’art).Puis-je entrer en contact avec des étudiants ou d’anciens étudiants de vos formations ?
Oui. L’association Supédit regroupe les étudiant·es et alumni de nos formations. Vous pouvez contacter l’association par mail :Conditions d’admission
Faut-il une expérience professionnelle dans le secteur du livre pour intégrer vos formations ?
Oui. Une expérience professionnelle (stage, apprentissage, CDD), même courte, au sein d’un service éditorial ou en agence (pour le parcours « Politiques éditoriales ») ; en librairie, en structure de diffusion, en agence ou en maison d’édition (pour le parcours « Commercialisation du livre ») est un prérequis à l’examen de votre candidature. Cela permet de consolider votre projet professionnel et de mener votre recherche d’alternance dans les meilleures conditions.Je n’ai pas d’expérience professionnelle dans l’édition. Pouvez-vous m’aider à trouver un stage avant de candidater ?
Non. Vous devez vous rapprocher de la structure qui vous accueille actuellement.Faut-il nécessairement avoir fait des études en métiers du livre pour intégrer vos formations ?
Non. Nous admettons dans nos formations des candidat·es aux profils et aux parcours très variés. Plus que les compétences techniques — que vous acquerrez pendant le master —, nous recherchons chez nos futurs étudiant·es une grande curiosité intellectuelle et une excellente culture générale, indispensables pour travailler dans le secteur du livre.
Les étudiant·es issu·es de formations en métiers du livre ne sont ni favorisé·es ni défavorisé·es par rapport à celles et ceux des filières généralistes.Je n’ai pas fait d’études de lettres ou de sciences humaines. Ma candidature a-t-elle une chance ?
Oui. Nous ne pouvons qu’encourager les candidatures de profils issus de formations variées (droit, sciences exactes, biologie, économie, arts…), souvent appréciés dans le secteur de l’édition et de la librairie. Si votre projet professionnel est cohérent avec votre parcours antérieur et si vous faites montre de curiosité et d’une excellente culture générale, votre dossier sera examiné attentivement.Je me suis réorienté·e au cours de mes études. Est-ce pénalisant ?
Non. Si vous êtes en mesure de justifier votre réorientation et en quoi elle vous a été bénéfique, vous ne serez pas pénalisé·e.J’ai plus de 30 ans. Puis-je candidater ?
Oui mais… vous n’êtes pas éligible à l’apprentissage et devrez trouver un contrat de professionnalisation, plus difficile à obtenir qu’un contrat d’apprentissage. Pour cette raison, nous admettons un nombre extrêmement limité de candidat·es dans cette situation.Pour plus d’informations, contactez le service formation continue de l’UFR :Je suis lycéen·ne. Quelle formation me conseillez-vous après le bac pour optimiser mes chances d’intégrer votre master ?
Aucune en particulier. Comme dit précédemment, nous attendons des candidat·es culture générale et curiosité.–
La procédure d’admission
Comment candidater aux Masters 1 « Politiques éditoriales » et « Commercialisation du livre » ?
Si vous êtes éligible à l’apprentissage, vous devez passer par la plateforme Mon Master : www.monmaster.gouv.fr. Le dépôt des candidatures se fait entre le 25 février et le 24 mars. Attention, aucune candidature hors délais ne sera examinée. Toutes les informations relatives à la procédure sont indiquées sur le site de la plateforme.Puis-je candidater aux deux parcours ?
Oui, mais… Chacune de vos candidatures est examinée avec attention par le jury. Néanmoins, nous vous recommandons d’être honnête et de présenter un projet professionnel cohérent avec chacun des parcours.Puis-je entrer directement en Master 2 ?
Oui, à condition d’être titulaire d’une première année de master et d’avoir une expérience professionnelle en lien avec la formation demandée. Attention, le nombre de places en M2 est limité. Le dépôt des candidatures se fait sur la plateforme e-candidat entre le 3 mars et le 2 mai 2025.Puis-je bénéficier d’un entretien avec le jury, avant la procédure d’admission, pour vous entretenir de ma motivation ?
Non. Nous ne pouvons malheureusement pas nous entretenir avec les candidat·es en dehors de la procédure d’admission.Lors de l’admission, y a-t-il un entretien ?
Oui. Quels que soient le parcours et l’année, si votre dossier est sélectionné par le jury, vous serez convoqué·e pour un entretien d’une quinzaine de minutes, en visioconférence, avec le jury.En quoi consistent les notes de lecture demandées pour l’admission en Master 2 « Politiques éditoriales » ?
Vous devez rédiger trois notes de lecture à propos d’ouvrages figurant dans une liste limitative téléchargeable ici.Est-il vrai qu’une partie de l’entretien d’admission se tient en anglais ?
Oui. La plupart des métiers du secteur du livre nécessitent des compétences écrites et orales en anglais, et certains de nos cours sont dispensés dans cette langue. À cet effet, une partie de l’entretien d’admission se déroule en anglais. Cela étant, nous n’exigeons pas des candidats une connaissance pointue du vocabulaire technique de l’édition.Je n’ai pas été admis·e, mais j’ai depuis trouvé une alternance. Cela peut-il changer votre décision ?
Non. Le dépôt du classement des candidatures est sans appel.Je n’ai pas été admis·e. Puis-je savoir pourquoi ?
Non. Il ne nous est malheureusement pas possible de répondre individuellement aux candidat·es qui n’auraient pas été admis·es. Sachez néanmoins que le nombre important de candidatures au regard du nombre limité de places nous oblige à écarter d’excellents dossiers.–
L’alternance
Puis-je intégrer le master en formation initiale ?
Non. Nos formations sont exclusivement en alternance.Dois-je avoir trouvé une alternance avant l’examen de ma candidature ?
Non. Nous ne pouvons cependant qu’encourager les candidat·es à entamer le plus tôt possible la recherche d’alternance.Y a-t-il une durée minimale pour le contrat ?
Oui. Elle est de 2 ans pour une entrée en M1, de 1 an pour une entrée en M2.Le rythme de l’alternance est-il fixé ?
Oui. En M1, les cours se déroulent le lundi et le mardi, et les alternant·es sont en entreprise les mercredi, jeudi et vendredi.
En M2, les alternant·es sont en entreprise les lundi, mardi et mercredi et les cours se déroulent le jeudi et le vendredi.
Ce rythme n’est pas modifiable.Si je suis admis·e, l’équipe pédagogique est-elle susceptible de m’aider dans ma recherche d’alternance ?
Oui, mais… Nous pouvons vous encadrer dans votre recherche et vous communiquer certaines offres. Cela étant, nous invitons les candidat·es à entreprendre au plus tôt leurs recherches.
Candidatures 2025-2026
Formation en apprentissage
Master 1
Candidature : 25/02 au 24/03
Entretien : notifié par convocation
Phase principale d’admission : 02/05 au 13/06
Publication des résultats : 13/06
(Mon Master)
Master 2
Candidature : 03/03 au 02/05
Admissibilité : 15/05
Entretien : notifié par convocation
Publication des résultats : 02/06
(E-Candidat)
–
Formation continue
Master 1
Candidature : 03/03 au 02/05
Admissibilité : 28/05
Entretien : notifié par convocation
Publication des résultats : 20/06
(E-Candidat)
Master 2
Candidature : 03/03 au 02/05
Admissibilité : 28/05
Entretien : notifié par convocation
Publication des résultats : 20/06
(E-Candidat)
Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES
Brochure de la formation
> Master Politiques éditoriales
Bibliographie
> Télécharger la bibliographie 2025-2026
Réseau Alumni
> Découvrir les réseaux de Sup Édit
Contact
UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
Secrétariat pédagogique Master PE FA
Enjoye LECUN
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 208
01 49 40 30 36
Accueil secrétariat
Lundi au jeudi : 09h00-12h30 / 13h45-16h00
Vendredi : 09h00-12h30
Responsables de pôles
Responsable pôle formation continue
Isabelle AURIEL
Responsable pôle formation en apprentissage
Sandra CELOT
Responsables de formation
Master 1
Frédéric GOMARIZ
Bureau F209
Master 2
Oriane DESEILLIGNY
Bureau F209
Établissement partenaire
Indicateurs de suivi 2022-2023
Taux de réussite FA : 100 %
Taux de réussite CP : NC
Taux d’interruption en cours de formation CP : NC