Formation en apprentissage ouverte également aux contrats de professionnalisation

Mention : Métiers du livre et de l’édition
Parcours : Politiques éditoriales
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)
RNCP : Fiche RNCP 39503

Présentation et objectifs de la formation

Le Master Politiques éditoriales vise à former en deux ans des professionnel·les de l’édition de livres, susceptibles d’intervenir à tous les niveaux de la conception et de la réalisation des ouvrages, sur support papier comme sur support numérique.
Il permet aux étudiant·es d’acquérir, d’une part, des connaissances développées en matière :

  • de paysage éditorial français et international ;
  • d’approche socio-économique du livre et de la lecture ;
  • de stratégies éditoriales ;
  • de gestion éditoriale ;
  • de techniques de marketing et de promotion ;
  • de graphisme et de fabrication ;
  • d’expertise juridique et contractuelle.

D’autre part, il leur permet de développer des savoir-faire dans le domaine de la gestion de projets, de la cession de droits et de la communication écrite et orale.

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles. L’accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale, grâce à plusieurs cours en anglais.

De nombreux·ses intervenant·es professionnel·les, issu·es des structures les plus prestigieuses de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la librairie, participent à la formation.

Spécificités de l’apprentissage

La formation par la voie de l’apprentissage permet d’acquérir des connaissances solides et une expérience approfondie de l’écosystème de l’édition. La pratique en situation, dans une organisation, sous la conduite d’un·e maître·sse d’apprentissage, à partir de missions définies au départ, en lien avec les contenus des cours, construit les bases solides pour une carrière dans ce secteur d’activité.

Un·e tuteur·trice pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti·e à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise.

Enfin, l’association « Sup Edit » regroupe les étudiant·es du master durant leur temps de formation. Elle est également ouverte aux anciens étudiant·es. Elle propose une synergie entre pairs.


Tout·e étudiant·e en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il/elle le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiant·es en situation de handicap. (Plus d’infos.)

  • Déroulé de la formation

    La formation se déroule sur deux ans en apprentissage et s’effectue en lien avec le CFA UNION.
    Les enseignements prennent la forme de cours magistraux ou de travaux dirigés. Les évaluations se font en contrôle continu dans chaque unité d’enseignement (UE).

    Jours et rythme d’alternance

    Pour chacune des deux années, la formation commence le 1er septembre et se termine le 31 août. Le mois de septembre se fait à temps plein en entreprise. À partir du 1er octobre et jusqu’à la fin du mois de juin, les étudiant·es sont :

    En Master 1 : en cours le lundi et le mardi et en entreprise le mercredi, le jeudi et le vendredi.
    En Master 2 : en cours le jeudi et le vendredi et en entreprise le lundi, le mardi et le mercredi.

    Programme

    Master 1 / Semestre 1 :

    UE 1 Socio-économie d’édition (6 ECTS)
    Sociologie de la lecture et des publics
    Secteurs éditoriaux
    Panorama économique de l’édition française
    Paysage institutionnel de l’édition française

    UE 2 Édition papier, édition numérique (12 ECTS)
    Figures de l’auteur
    Histoire du livre et de l’édition
    La fonction éditoriale
    Édition numérique
    Médiation littéraire

    UE 3 Aspects juridiques et contractuels de l’édition (6 ECTS)
    Introduction au droit de la propriété intellectuelle
    Échange de droits internationaux
    Le métier d’agent

    UE 4 Graphisme et fabrication (6 ECTS)
    PAO
    Graphisme
    Introduction aux techniques de fabrication
    Lecture et sémiologie de l’image

    Master 1 / Semestre 2 :

    UE 5 Marketing et commercialisation du livre (6 ECTS)
    Fondamentaux du marketing éditorial
    Diffusion et distribution
    Monde de la librairie
    Communication et presse

    UE 6 Méthodologie et pratiques éditoriales (6 ECTS)
    Correction et préparation de copie
    Méthodologie du rapport d’analyse
    Actualité de la recherche et de l’édition
    Mathématiques pour l’édition

    UE 7 Édition internationale (6 ECTS)
    Paysage mondial de l’édition
    Publishing in the English-speaking world

    UE 8 Rapport d’analyse (12 ECTS)
    Rapport d’analyse

    Master 2 / Semestre 3 :

    UE 9 Stratégies et pratiques éditoriales (12 ECTS)
    Objet livre
    Secteurs éditoriaux
    Création de structure éditoriale

    UE 10 Gestion et production du livre (9 ECTS)
    Gestion
    PAO / Fabrication appliquée

    UE 11 Diffusion et commercialisation du livre (9 ECTS)
    Co-éditions
    Marketing
    Promotion
    Les panels et la décision éditoriale
    Diffusion/distribution indépendante

    Master 2 / Semestre 4 :

    UE 12 Méthodologie de la recherche et insertion professionnelle (6 ECTS)
    Anglo-American Book Publishing
    Séminaire de recherche
    Insertion professionnelle et free-lance
    Méthodologie mémoire
    Actualité de la recherche et de l’édition

    UE 13 Enjeux et mutations du secteur de l’édition (6 ECTS)
    Intelligence artificielle
    Droit
    Socio-économie de l’édition
    Edition transmédia
    Packaging
    Livre audio
    Écologie
    Partenariats
    Auto-édition

    UE 14 Conduite de projets éditoriaux (9 ECTS)
    Projets éditoriaux : BD, jeunesse, documents
    Atelier lancement de projet

    UE 15 Mémoire (9 ECTS)
    Mémoire

     

     

     

  • Compétences visées

    Les étudiant·es possèdent à l’issue de la formation des compétences :

    • méthodologiques d’analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;
    • techniques sur la fonction éditoriale et en matière d’analyse juridique ;
    • en planification et gestion du travail éditorial ;
    • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
    • en matière d’élaboration de stratégies éditoriales articulées avec des politiques commerciales.
  • Conditions d’admission et pré-requis

    Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence (quelle que soit la discipline) ou de son équivalent après une CPGE, d’un BUT ou d’une licence professionnelle Métiers du livre. Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent).

    Les candidat·es sont sélectionné·es à partir d’un dossier, puis d’un entretien individuel, qui évalue entre autres leur culture générale et leur niveau d’anglais, dont la maîtrise est indispensable. La pertinence du projet professionnel et la motivation seront tout particulièrement examinées.

    Il est indispensable d’avoir effectué un ou plusieurs stages ou apprentissages en maison d’édition ou en agence, en France ou à l’étranger.

    Le Master est ouvert aux candidat·es relevant de la formation continue et peut être suivie par la voie de l’alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou de deux ans.)

  • Inscription

    Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://inscriptions.univ-paris13.fr/ (rubrique “Je m’inscris” ou “je me réinscris”.)
    Vous rencontrez des difficultés ? Écoutez le premier numéro de Cast Campus, le podcast de la vie universitaire, dédié aux inscriptions !

    Droits de scolarité

    Contribution Vie Étudiante et de Campus : 100 euros.
    Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

    Pour la Formation continue et les contrats pro :
    Tarifs Formation professionnelle USPN 2023-2024

  • Poursuite d’étude et insertion professionnelle

    Poursuite d’études

    Le parcours étant professionnalisant, les étudiant·es rentrent sur le marché du travail après leur formation. Cependant, ceux et celles qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger.

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    Les fonctions auxquelles prépare le Master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition (papier ou numérique) ou les agences littéraires, ainsi que dans les structures de médiation du livre (groupements professionnels, structures publiques ou parapubliques).

    Les types d’emplois accessibles à l’issue de la formation sont :

    • assistant·e d’édition ;
    • coordinateur·trice éditorial·e ;
    • éditeur·trice ;
    • chef·fe de projet éditorial ;
    • chargé·e des achats et des cessions de droits ;
    • chargé·e de mission dans les organismes public.
    Taux d’insertion à 12 mois : 94 %
    Taux de diplômé·es en recherche d’emploi à 12 mois : 6 %
    Taux de poursuite d’étude à 12 mois : 0 %
    (Enquête UFR 2023 portant sur les diplômé·es 2021 et 2022 en Métiers du livre et de l’édition FI, FA et FC.)

Rentrée

Master 1 : Lundi 16 octobre 2024
Master 2 : Jeudi 19 octobre 2024

Candidatures

Les candidatures sont closes pour la rentrée 2024-2025.

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Brochure de la formation

> Master Politiques éditoriales

Bibliographie

> Télécharger la bibliographie 2024-2025

Réseau Alumni

> Découvrir les réseaux de Sup Édit

Contact

UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique Master PE FA
Enjoye LECUN
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 208
01 49 40 30 36

Accueil secrétariat

Lundi au jeudi : 09h00-12h30 / 13h45-16h00
Vendredi : 09h00-12h30

Responsables de pôles

Responsable pôle formation continue
Isabelle AURIEL

Responsable pôle formation en apprentissage
Sandra CELOT

Responsables de formation

Master 1
Frédéric GOMARIZ
Bureau F209

Master 2
Oriane DESEILLIGNY
Bureau F209

Établissement partenaire

Indicateurs de suivi 2022-2023

Taux de réussite FA : 100 %
Taux de réussite CP : NC
Taux d’interruption en cours de formation CP : NC